assurance mutuelle lapin https://www.assurance-mutuelle-lapin.com assurance et mutuelle pour lapin de compagnie Tue, 09 Jul 2019 07:00:25 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.2.2 Domestiquer un lapin : notes à prendre https://www.assurance-mutuelle-lapin.com/domestiquer-un-lapin-notes-a-prendre.php https://www.assurance-mutuelle-lapin.com/domestiquer-un-lapin-notes-a-prendre.php#respond Tue, 25 Jun 2019 04:18:33 +0000 http://www.assurance-mutuelle-lapin.com/?p=115 (Lire la suite...)]]> C’est trop mignon d’avoir un lapin chez soi. Il peut être domestiqué, mais à une seule condition, il faudrait en prendre soin. Adopter un lapin, c’est le comprendre et veiller sur lui quotidiennement. Il est important de tenir compte de ses besoins et de ce qu’il n’aime pas.

Vacciner son lapin est impératif

Chaque lapin doit être vacciné pour sa santé et celui de son entourage. Il s’agit d’un vaccin contre la maladie hémorragique et celui contre la myxomatose. Votre animal doit recevoir son vaccin avant même d’arriver chez vous si possible, notamment à partir de sa cinquième semaine.Le vaccin le protège de diverses maladies. Tout son environnement peut être vecteur de problèmes sanitaires. Par exemple, il peut tomber malade suite à son alimentation. Il peut aussi contracter la maladie à travers une simple piqure de moustique ou un contact avec une mouche.

Surveiller son alimentation

Contrairement à ce que vous pouvez voir dans les dessins animés, les lapins ne se nourrissent pas essentiellement de carottes. Il lui faut une alimentation variée et faible en sucre. La fibre est à prioriser. Vous pouvez lui donner du foin tous les jours, mais il convient de varier son menu avec des granulés. Vous les retrouvez dans les magasins spécialisés dans la nourriture pour animaux domestiques.

Vous pouvez lui donner des légumes, mais pas en grande quantité. Penser à recycler les aliments tant qu’ils ne sont pas pourris. Par exemple, vous pouvez mélanger le reste du repas donné dans la matinée à celui que vous lui donnez en fin de journée.

Lui accorder de la liberté de temps à autre

Le lapin peut se placer en cage. Mais, il est important de comprendre que c’est un animal qui a besoin de bouger pour être en bonne santé. Sortez votre lapin de son clapier de temps en temps. Faites cela lorsqu’il ne fait pas trop chaud dans le jardin de préférence. Les lapins n’apprécient pas la forte chaleur. Tout comme ils peuvent facilement s’agiter lorsqu’ils se trouvent dans des endroits qui ne leur sont pas familiers.

Cet animal de compagnie aime la vie sociale. Vous ne devriez pas avoir de problème à le laisser en liberté dans toute la maison si vous le souhaitez. Il faut juste faire attention aux espaces ouverts. Il risque de sortir et de s’égarer.

Une litière peut suffire à votre lapin. Cela va être son endroit à lui où il va pouvoir se détendre. N’oubliez pas de lui attribuer un endroit où il peut faire ses besoins. Avec toutes ces conditions réunies, votre lapin se sentira bien et en bonne santé.

]]>
https://www.assurance-mutuelle-lapin.com/domestiquer-un-lapin-notes-a-prendre.php/feed 0
Connaissez-vous bien le lapin ? https://www.assurance-mutuelle-lapin.com/connaissez-vous-bien-le-lapin.php https://www.assurance-mutuelle-lapin.com/connaissez-vous-bien-le-lapin.php#respond Wed, 27 Mar 2013 11:14:17 +0000 http://www.assurance-mutuelle-lapin.com/?p=84 (Lire la suite...)]]> De nombreuses personnes possèdent un lapin comme animal de compagnie et notamment de nombreux enfants. Pourtant, beaucoup d’entre vous ont surement de fausses idées reçues sur cet animal.

Quelques idées reçues sur son alimentation

On présente souvent le lapin comme un animal qui mange essentiellement des carottes. Pourtant, il aime tout autant de nombreux autres légumes comme la salade, le céleri, les endives, le pissenlit et bien d’autres. Par contre, il est déconseillé de lui donner trop de fruits. Notamment si ces derniers sont fortement sucrés. Votre lapin risque sinon de prendre beaucoup de poids.

De même, on entend souvent dire que le pain dur est bien pour maintenir les dents du lapin en bonne santé. Ceci est faux et le pain est d’ailleurs déconseillé dans son alimentation. De plus, au niveau de la boisson, seule l’eau est préconisée, et il faut éviter de lui donner des produits laitiers. Ne lui donnez pas non plus vos restes de repas. C’est très mauvais pour sa santé.

Quelques idées reçues sur le lapin en général

Une des idées reçues parmi les plus fréquentes, et que l’on classe le lapin dans la famille des rongeurs. Or, ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, il fait partie de la famille des lagomorphes qui est cousine de celle des rongeurs que sont le rat, la souris et autres. La principale différence réside dans le fait que les lapins possèdent deux paires d’incisives et non une seule.

Certains avancent également le fait que le lapin aimerait être seul. Cela est totalement faux, bien au contraire. A l’état sauvage, le lapin vit d’ailleurs en groupe. En se retrouvant seul, un lapin peut rapidement souffrir. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir au moins deux lapins. Par contre faites attention à ne pas mettre un mâle et une femelle, ou sinon à les stériliser, auquel cas vous risquez très rapidement de vous retrouver avec toute une famille de lapins. Et il ne s’agit pas, cette fois, d’une idée reçue.

]]>
https://www.assurance-mutuelle-lapin.com/connaissez-vous-bien-le-lapin.php/feed 0
Surveillez les dents de votre lapin https://www.assurance-mutuelle-lapin.com/surveillez-les-dents-de-votre-lapin.php https://www.assurance-mutuelle-lapin.com/surveillez-les-dents-de-votre-lapin.php#respond Thu, 08 Nov 2012 16:08:06 +0000 http://www.assurance-mutuelle-lapin.com/?p=79 (Lire la suite...)]]> Vous savez surement que les dents des lapins, et des rongeurs en général, poussent tout le temps.

C’est la raison pour laquelle ces animaux rongent sans arrêt des matériaux afin de polir leurs dents.

Or, lorsque l’on possède un lapin il faut donc bien faire attention à ce que ce dernier puisse ronger ses dents.

Une alimentation adaptée

La meilleure solution pour éviter que les dents de votre lapin ne poussent de trop est de lui fournir une alimentation adaptée.

Il est donc préconisé de lui fournir les aliments qu’ils mangent normalement lorsqu’il est à l’état naturel. Ainsi, vous pouvez par exemple lui donner le l’herbe, et du foin contrairement aux différentes graines et granulés. Cela favorise un bon frottement des dents qui vont suffisamment s’user.

Pensez à aller voir un vétérinaire

Il est conseillé d’aller voir un vétérinaire au moins une fois par an. Ce dernier pourra surveiller la dentition du lapin et voir si tout est normal et s’il n’y a aucun problème. En effet, dans le cas où les dents ne s’useraient pas assez, ces dernières risquent de blesser la langue de votre animal, ainsi que sa joue. Un abcès peut également se former.

]]>
https://www.assurance-mutuelle-lapin.com/surveillez-les-dents-de-votre-lapin.php/feed 0
Une journée dans la vie d’un lapin https://www.assurance-mutuelle-lapin.com/une-journee-dans-la-vie-dun-lapin.php https://www.assurance-mutuelle-lapin.com/une-journee-dans-la-vie-dun-lapin.php#respond Tue, 16 Oct 2012 06:46:21 +0000 http://www.assurance-mutuelle-lapin.com/?p=73 (Lire la suite...)]]> Comment s’organise une journée dans la vie d’un lapin ? Celui-ci se montre actif le matin et le soir, enchainant le reste de la journée les siestes entrecoupées de repas. Voici quelques éléments pour y voir plus clair.

Le lapin commence sa journée à la vue des premiers rayons de soleil, il commencera toujours par une tournée d’inspection de son environnement, s’assurant qu’aucun élément nouveau ne vient le perturber. Sa première préoccupation sera de trouver de la nourriture, il n’hésitera pas pour cela à faire beaucoup de bruit pour réveiller et attirer l’attention de ses maitres.

Il se montre particulièrement actif et dynamique au moment du petit-déjeuner, se montrant particulièrement à l’affût il ira se reposer de ces premières émotions avec une sieste, il continuera de se promener de temps à autres avec quelques repas toute la matinée.

Une après-midi sieste avant une nouvelle période d’activité le soir

Le lapin consacrera toute son après-midi à la sieste, sa seule et unique préoccupation à cette période de la journée. Il émergera tout en douceur le soir venu, avant de redevenir très dynamique plus tard dans la soirée. Le second grand repas de la journée est alors distribué à cette heure, le lapin doit en outre toujours avoir quelque chose à grignoter à toute heure, une chose essentielle pour une bonne digestion et l’entretien de ces dents.

Le lapin peut être plus ou moins actif la nuit, il s’adapte en général au rythme de vie de ces propriétaires.

]]>
https://www.assurance-mutuelle-lapin.com/une-journee-dans-la-vie-dun-lapin.php/feed 0
Raisons qui poussent un lapin à lécher la main https://www.assurance-mutuelle-lapin.com/raisons-qui-poussent-un-lapin-a-lecher-la-main.php https://www.assurance-mutuelle-lapin.com/raisons-qui-poussent-un-lapin-a-lecher-la-main.php#respond Tue, 12 Jun 2012 13:47:52 +0000 http://www.assurance-mutuelle-lapin.com/?p=70 (Lire la suite...)]]> Votre lapin peut se mettre à vous lécher la main à de nombreuses occasions, souvent perçu comme une preuve d’affection par leurs propriétaires le message peut être d’une portée tout à fait différente.
Le lapin peut par exemple interpréter le fait de le caresser comme un toilettage de la part d’un autre lapin, le lapin est un être social, ils n’hésitent pas à se toiletter entre eux notamment pour atteindre des endroits comme les yeux ou les oreilles difficiles d’accès pour un seul individu.
Le toilettage est aussi un moyen pour le lapin de faire valoir sa place dans la hiérarchie d’un groupe, le lapin dominant exigeant un toilettage en bonne et due forme de la part des autres membres du groupe.

Le lapin qui se fait caresser par son maître interprétera ce geste comme un toilettage, il rendra la pareille pour prouver l’affection qu’il ressent envers son propriétaire.
Les léchages répétés et permanents peuvent exprimer des envies sexuelles fortes, notamment si le lapin n’est pas stérilisé, ou l’insatisfaction de vivre seul. Le lapin qui ne lèche jamais votre main vous aime tout autant, le lapin qui se laisse caresser facilement montre ainsi toute son affection à son maître.

]]>
https://www.assurance-mutuelle-lapin.com/raisons-qui-poussent-un-lapin-a-lecher-la-main.php/feed 0
Le lapin qui tape de sa patte arrière https://www.assurance-mutuelle-lapin.com/le-lapin-qui-tape-de-sa-patte-arriere.php https://www.assurance-mutuelle-lapin.com/le-lapin-qui-tape-de-sa-patte-arriere.php#respond Tue, 12 Jun 2012 13:45:38 +0000 http://www.assurance-mutuelle-lapin.com/?p=67 (Lire la suite...)]]> Le bruit du lapin tapant assidument avec sa patte arrière peut vite devenir très désagréable pour son propriétaire, surtout en pleine nuit.

Qu’est qui peut justifier un tel comportement ? Le lapin reste souvent éveillé la nuit, le fait de taper avec sa patte arrière peut exprimer une inquiétude face à un danger ou alors un énervement certain face à une situation.

Le lapin est très sensible aux changements, mêmes mineurs de son environnement, un frigo qui fait du bruit, un insecte qui rôde dans la maison, du bruit à l’extérieur, une ombre qui sort de l’ordinaire… les raisons peuvent être multiples, le propriétaire doit remédier à la situation pour le lapin retrouve son calme.

Le lapin en voyage sera en général fortement perturbé, dans un lieu qui lui est inconnu les tapements la nuit seront incessants, le lapin atteint un niveau de stress élevé très rapidement. Élever la voix sur son lapin ne fera qu’accroitre son trouble, il vaut mieux le rassurer en lui parlant calmement pour ne pas envenimer la situation. Le lapin peut aussi utiliser le tapement le jour pour signifier qu’il est malade ou qu’il n’a plus de nourriture ou d’eau à sa disposition.

Quoi qu’il en soit le maître doit régir rapidement à cette situation.

]]>
https://www.assurance-mutuelle-lapin.com/le-lapin-qui-tape-de-sa-patte-arriere.php/feed 0